mardi 24 juillet 2012

Inter-marché : toujours négatif pour les indices

Bonjour, 4 élements INTER-MARCHE aujourd'hui à l'étude :


1- LE CUIVRE : il est souvent considéré comme la matière première la plus représentative de la santé de l'économie mondiale (plus que le pétrole). Graphiquement, on observe régulièrement des divergences CUIVRE-S&P500 qui sont précurseurs de la tendance à venir. Depuis 1 an, une grande divergence se développe : sera-t-elle annonciatrice d'un bear market sur le S&P ?



2- BANQUES : prix et force relative au plus bas historique. Pas de reprise durable des marchés sans rebond des bancaires. Si le flag fonctionne en terme d'objectif (50 pts), cela impliquerait une nouvelle chute de 30% des bancaires pendant l'été.



3- TAUX ESPAGNOLS à 10 ANS : tendance haussière très puissante. Pas d'inversement de tendance en vue.


4- FORCES RELATIVES : les actifs risqués sont toujours très fortement arbitrés en faveur des secteurs défensifs.

Force relative Secteurs Santé + Food & Beverage au plus haut historique.
Force relative Ibex + Mib au plus bas historique.


CONSEQUENCE SUR LE CAC : la configuration graphique est limpide avec un double top apparu sous la très forte résistance à 3270-90. Un retour sur les bas de l'année constitue l'hypothèse privilégiée.




CONCLUSION :

L'INTER-MARCHE suggère une poursuite de la dynamique baissière pendant l'été. Sur le CAC, les plus bas annuels à 2922 constituent l'objectif naturel.

CAC : position short en cours ouverte à 3268. A court terme, le seuil technique à surveiller est 3120 (ligne de cou du double-top). En cas d'échec sur ce niveau, la fin de mois pourrait se poursuivre sur le même rythme baissier que ces deux derniers jours.