lundi 6 décembre 2010

INDICES LEADERS : résistances majeures en approche

En cette fin d'année, la dichotomie s'accentue entre les indices leaders (Dax, Nasdaq 100) et les PIGS & associés (dont CAC). En Europe, l'écart de performance annuelle entre l'IBEX et le DAX s'elève à plus de 30% !

La question qui se pose est : "Qui est précurseur ?"
- les PIGS qui sont dans des configurations graphiques si sous-performantes qu'elles présagent d'un nouvel accident comme en avril-mai.
- ou bien le Dax et le Nasdaq qui enchaînent plus hauts sur plus hauts comme le montrent les graphiques ci-dessous :




Une chose est sûre : une correction des marchés dans leur ensemble serait liée à un arrêt des tendances haussières sur les indices leaders Dax et Nasdaq 100.
Où pourraient bloquer ces indices ? Voici les niveaux à surveiller :
- Dax : 7000-7200.
- Nasdaq 100 : 2225.

CONCLUSION :
Les tendances haussières se prolongent sur Dax et Nasdaq 100 tandis que les PIGS (CAC y compris) se contentent d'évoluer latéralement. L'effet décembre devrait continuer de soutenir les indices jusqu'au test des résistances majeures évoquées plus haut. Une possible longue phase de distribution pourrait voir le jour sur ces niveaux avant d'enclencher une correction en janvier.
CAC : opinion neutre.
Pas de position acheteuse possible à cause de la très forte sous-performance. Pas de position vendeuse possible tant que Dax et Nasdaq 100 n'ont pas interrompu leur tendance haussière.