jeudi 29 septembre 2011

CAC : short dans la zone 3000-3030.

Les indices européens ont poursuivi leur rebond entamé lundi, avec le très large soutien des valeurs financières, massacrées lors des semaines écoulées. Parallèlement, on voit apparaître depuis quelques jours un phénomène très clair : une rotation sectorielle aux dépens des valeurs et secteurs forts, jusque là épargnés par la crise boursière.

LES BULLES DE SURPERFORMANCE, dont je vous ai parlé lors des précédentes analyses, COMMENCENT A CREVER. Nous avons eu les matières premières cette semaine. Le secteur du Luxe puis l'aéronautique vont à mon avis faire parler d'eux dans les séances qui viennent.

Reste la plus grosse bulle qui n'a pas encore éclaté : celle du Nasdaq. Un exemple des valorisations délirantes existant de ce marché se résume dans le cas d'APPLE : sa capitalisation équivaut à la moitié de celle du CAC 40 !



Or, graphiquement, la configuration du Nasdaq est toujours aussi mauvaise : l'indice technologique dessine un flag sous une résistance majeure constituée d'un large et longue phase de distribution. Si la bulle crève, le Nasdaq peut perdre jusqu'à...12%.

CONCLUSION :

L'Europe se trouve ce soir dans une situation peu enviable : les valeurs chroniquement faibles ont beaucoup monté (simple rebond technique selon moi) et peuvent nettement consolider. Les valeurs chroniquement fortes ont beaucoup à perdre : elles ne pourront se soustraire longtemps à la réalité économique. En clair, toute la côte peut subir une correction de 5%.

CAC : recherche d'un point short dans la matinée. Dans la zone 3000-3030. Idéalement à 3025. Le stop sera placé au-dessus de 3080.