jeudi 15 septembre 2011

INDICES : les frontières sont en place ; suspense sur le dénouement.

Les résistances sont en place aux US (sans réaction baissière à leur contact pour l'instant - cf précédente analyse). En Europe aussi, une résistance a vu le jour à 2185 sur l'€50, avec deux gaps entourant ce niveau.


Les résistances aux US et en Europe offrent un rendement/risque intéressant : uns stratégie vendeuse peut être mise en place. Cependant, je ne peux augurer de la réussite du trade à venir car les US sont tenus par une stupéfiante main invisible : sachez que la force relative CAC/Nasdaq est à son plus haut historique avec une tendance encore plus forte que lors de la bulle internet !


Revenons à l'Europe :

Les banques influencent grandement l'évolution des indices. La forte progression du jour du secteur est à remettre en perspective : elle s'insère parfaitement dans le cycle baissier en cours. En effet, les sommets du jour ont retrouvé les bas des séances des 10 et 11 août où des volumes colossaux s'étaient échangés : forte résistance en vue !

      

Si le top est marqué sur les banques, il le sera sur l'€50 et un retour sur les bas sera envisagé.


 
CONCLUSION :

Des résistances sont en place en Europe, aux US, sur l'inter-marché (pétrole, Euro). Le déclenchement d'une vague de baisse est donc possible, à condition que les US achèvent leur décorrélation historique.

CAC: ouverture de position short envisagée sur 3065/85, stop 3120. Si les figures baissières aux US ne fonctionnent pas, la position sera abandonnée.