lundi 10 octobre 2011

INDICES : apaisement graphique

Les indices sont probablement entrés dans une longue et lente phase de consolidation (flat ou légèrement ascendante) : la tendance baissière agressive me semble en effet révolue pour quelques semaines.
La raison principale de cette consolidation des indices se situe au niveau des financières, et particulièrement du secteur bancaire (ci-dessous). Celui-çi a retrouvé ses plus bas de 2008 à 86.50 (support majeur) et la force relative (en bas du graphique) a cessé de dégringoler. Un rebond technique se met en place.

Je précise : il ne s'agit pour moi que d'une simple respiration de marché, le temps que le réservoir de vendeurs se reconstitue. Une nouvelle rechute sera anticipée lorsque le marché aura purgé sa survente.



CONCLUSION :

Le secteur bancaire est devenu central pour l'analyse des indices. Son redressement devrait permettre un rebond technique de l'Europe dans les semaines à venir. Sur le CAC, la résistance majeure à 3290 pourrait ainsi être rejointe. C'est sur ce niveau que le rendement/risque sera optimal pour reshorter.

CAC : neutre. Pas de position proposée à l'achat car contre-tendance. Une position short sera envisagée sur 3290, ce qui pourrait prendre quelques semaines. Dans cette attente, et à moins de nouveaux éléments techniques, les analyses seront espacées.