mercredi 5 octobre 2011

INDICES : faut-il croire au rebond ?

Alors qu'on s'acheminait tranquillement aux US vers une validation du "1,2, break" (voir précédente analyse), les dernières 45 minutes de cotation en auront décidé autrement. 45 minutes pour modifier la lecture graphique à court terme puisque un avalement haussier de grande ampleur est apparu dans des volumes assez étoffés. Mouvement pérenne (quelques heures/jours) ou dernier sousbresaut d'un indice moribond dont la force relative éclate (en bas) ?



En Europe aussi, la situation est aussi potentiellement bullish à court terme (quelques heures à quelques jours) car le secteur banque, souvent précurseur, a préservé le retracement à 61,8%. Reprise en ABC ou simple rebond technique sous la résistance à 109 ?



Sur le CAC, la situation est aussi "interprétable". Quel est le facteur dominant ? Le rectangle en rose (baissier) ou le rectangle en bleu (haussier) ?



CONCLUSION :

La situation est très complexe à court terme. Le scénario de chute des US est-il retardé ? Retardé de combien de temps, et surtout de combien de % ? Par quel niveau va-t-on repasser avant de reprendre la tendance baissière de fond ? Je n'ai pas de réponses à ces questions ce qui rend compliqué la gestion de ma position baissière ouverte à 2985. Une alternative s'offre : racheter en repli à 2870 ou bien stopper au-dessus de 2934. Je n'ai pas encore fait mon choix...

CAC : position short en cours ouverte à 2985. Rachat à 2870 ou stop à 2935 (vous serez prévenus dans les commentaires de mon choix) ?