jeudi 29 décembre 2011

INDICES : money time ?

Rappel scénarii inter-marchés des analyses précédentes :

1) Diamant Nasdaq 100 : figure toujours valide.
2) Secteur banques : 1,2, break toujours valide.
3) Cuivre : scénario baissier toujours valide.

Je rajoute :

4) Euro-dollar : à moyen terme, l'objectif naturel se situe à 1.18-1.20, le cross étant prisonnier d'un canal. Or, le cross est corrélé au bear market depuis le second semestre. A noter l'incertitude sur le timing à court terme du à la présence d'un support à 1.29.



5) Indicateurs de Sentiment : après étude de la configuration de 2008, le AAII et l'EPCR sont compatibles avec une reprise de la baisse de moyen terme.

6) Penny-stocks : flambée depuis 15 jours, correspondant à un retour des particuliers sur le marché. C'est un indicateurs contrarien assez puissant qui annonce de manière récurrente un top de marché dans les 3-4 semaines suivantes.

7) synchronisation des valeurs défensives (alimentation, pharmacie, pétrole), très puissantes en terme de force relative, sous des résistances majeures : il y a donc une probabilité que toute la côte s'oriente simultanément à la baisse.


TIMING SUR LE CAC :

Si mon analyse est correcte, le début janvier s'annonce délicat pour les marchés. Quid du timing sur les prix ?
- A moyen terme, la MM150, étalon dans les deux derniers bear market, approche : le timing semble proche.
- A court terme, un sommet en pince est apparu sur 3130 : est-ce le top ou faut-il attendre 3240 ?


CONCLUSION :

Recherche d'un point short de moyen terme sur le CAC. Tentative entre 3130 et 3240. Au-dessus de la MM150, ré-examen du scénario.