jeudi 19 janvier 2012

BANQUES : signal haussier sur prix et force relative.

Bonjour, nouvelle analyse car la situation graphique évolue rapidement.

Il y a quelques jours, j'évoquais un "one, two, break" probable sur le secteur bancaire, à l'image d'Unicredito. Cette approche de "trend follower" n'a pas fonctionné et les prix ont fabriqué une figure de retournement aussi rare que puissante : un triple-creux. Une oblique est franchie et un test de la résistance à 116,5 est désormais attendu.

Et ce n'est pas tout : le signal sur les prix est accompagné d'un signal sur la force relative (en bas) ! NB : le retournement de la force relative des secteurs défensifs santé et alimentation semble confirmer la qualité du signal.

A COURT TERME, ce double signal (prix et FR) sur les banques est très positif pour les indices européens. Le CAC devrait rejoindre 3410, niveau équivalent déjà franchi sur l'AEX !


A MOYEN TERME, la situation a-t-elle changé ? A la lecture du graphe weekly, C'EST UNE POSSIBILITE QU'ON NE PEUT ECARTER car les prix ont rebondi sur les bas de 2009. Mais il faudra pour cela franchir le fort niveau à 116,5, ce qui ne peut être anticipé.


CONCLUSION :

Le secteur financier (banques, assurances, immo) donne ses premiers signes de force depuis plus de deux ans ! C'est un évènement qui doit être pris au sérieux, avec un petit risque de short squeeze à court terme. A moyen terme, la résistance à 116,50 points sur le secteur bancaire décidera de l'avenir des indices.

CAC : conservation précieuse de la position d'achat prise sur 3250. Objectif 3410. Stop 3235.