mardi 10 janvier 2012

CAC : hésitations à court terme

Bonjour,

MT (weekly) : inchangé.
CT (daily) et TCT (ID) : hésitations. En voici les raisons :

1) Le CAC peut s'analyser au travers du secteur financier : or, certaines banques (CREDIT AGRICOLE et SOCIETE GENERALE - graphes ci-dessous) ainsi que le secteur testent des supports très importants.

Si l'analyse chartiste (triangle descendant), les chandeliers (succession récentes de corps rouges), les volumes (faibles donc peu d'intérêts acheteurs sur le support) ainsi que la force relative (en chute libre) nous indique une cassure à venir, il existe bien sûr une probabilité que ce scénario soit démenti : c'est ce que je vais surveiller avec attention.



2) pessimisme chez les particuliers :
C'est une surprise pour moi à la vue des IS mais les particuliers, selon un sondage des échos, n'ont jamais été aussi pessimistes depuis 2004. On le sait, les particuliers constituent un puissant indicateur contrarien.


CONCLUSION :

Le CT est très indécis, d'autant que, graphiquement, un gap haussier au-dessus du canal (voir précédente analyse) se prépare pour l'ouverture. Je serai très attentif à la qualité du signal : ce dernier pourrait m'inciter à stop glisser pour me repositionner short plus haut.

CAC : position short en cours ouverte à 3245. En cas d'activation d'un stop glissant, je l'indiquerai via un nouveau billet ainsi que sur le forum.