jeudi 26 janvier 2012

INDICES : crise ou pas crise ?

Tout d'abord, je précise : j'entends le mot "crise" non du point de vue fondamental mais du point de vue de la tendance boursière. Les deux sens sont distincts d'un point de vue du timing, souvent à cause 1) des consensus et/où de 2) l'intervention des banques centrales (les fameux QE).

Or :
1) un sondage a récemment montré que les particuliers, indicateurs contrariens par excellence, n'ont jamais été aussi pessimistes en Europe.

2) la BCE a lancé récemment son QE et un effet identique sur les marchés à celui des US est envisageable.

PREMIERE CONSEQUENCE OBSERVEE LA SEMAINE DERNIERE :

--> un triple-creux sur le DJ STOXX BANK ainsi que le signal haussier sur la force relative, impliquant une diminution des tensions graphiques.

DEUXIEME CONSEQUENCE :

--> un écrasement de la volatilité observable assez nettement sur les indices depuis très précisément le gap haussier du 17 janvier.

Ce phénomène s'observe simplement de manière empirique sur la TAILLE DES CHANDELIERS. Voici un exemple assez parlant sur le Nasdaq Composite en 2010 :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Et voici le DAX aujourd'hui : on observe le même phénomène, ce qui permet d'envisager avec sérieux l'hypothèse d'un ralliement des 7000 points.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


CONCLUSION :

Depuis le débordement des 3250 sur le CAC, un certain nombre de facteurs techniques positifs apparaissent, laissant croire à une possible inertie haussière sur les indices A MOYEN TERME.
Ce processus devrait être entrecoupé de corrections de COURT TERME violentes mais brèves (2 jours). Un tel évènement serait une opportunité d'achat pour viser sur le CAC l'équivalent de 7000 sur le DAX.

CAC : neutre depuis l'activation du stop glissant hier. Dans l'attente d'une correction qui offrirait un point d'entrée long.