mercredi 11 janvier 2012

INDICES : topish or not topish ?

La hausse généralisée des indices hier change-t-elle la donne ? Petit état des lieux des indices forts : leur retournement nous indiquerait en effet un point d'inflexion majeur des marchés.

Nasdaq 100 : c'est l'indice le plus puissant aux US. Celui-çi est positionné à présent précisément sous la borne haute du diamant. Deux gaps weekly restent ouverts : les probabilités militent pour un repli. Potentiellement, nous avons un top majeur.



Dax 30 : retour sous l'importante résistance à 6190, confondue avec la MM150. Il y a du rendement/risque mais pas de rejet. Les bullishs diront que les tests répétés militent pour un débordement.



DJ STOXX CHIMIE : indice STOXX le plus fort en terme de comportement relatif (force relative au plus haut historique). Formation d'un grand wedge. Potentiellement top majeur.

CAC vs Euro/Yen : petit indicateur maison qui permet de confirmer les tops de marché. L'indicateur en bas est revenu sous le niveau dont la cassure avait engendré le krach d'été.



CONCLUSION :

La lecture graphique n'a pas véritablement variée et mon stop déclenché hier sur 61,8% de retracement du dernier mouvement daily n'était peut-être pas approprié. Beaucoup de résistances majeures se dressent sur la route des indices : en conséquence, il est possible que j'ouvre à nouveau short rapidement.
La période de publication des résultats débute : la réaction des marchés sera suivie avec beaucoup d'attention. Pour l'instant, avantage aux bears (PW laminés, bons résultats accueillis dans l'indifférence) pour ces deux premières journées.

CAC : ouverture short possible aujourd'hui à 3219.