mercredi 7 mars 2012

INDICES : des figures chartistes baissières ont été activées à court terme

Bonjour, la séance d'hier a marqué une rupture avec la construction du marché en place depuis le gap du 17 janvier (petits corps) : 37 jours de lente progression ont été effacés pour moitié à la faveur d'un yin majeur. Il s'agit néanmoins d'un phénomène assez classique en bull market : selon la formule consacrée, "la hausse prend l'escalier et la baisse l'ascenseur". Cette baisse est-elle finie ?

A la lecture des graphes, il resterait encore de la baisse à venir : de l'ordre de 2-3%. Elle permettra de rejoindre des supports majeurs qui seront intéressants à jouer à la hausse.

EUROTOP 100 : formation d'une "tête et épaules" avec comme ligne de cou le fort pivot à 2210 correspondant au début de la crise de la dette. Objectif théorique à 2145.
DAX : "M" baissier (ou double top) avec comme objectif théorique 6500.



DJ STOXX BANK 600 : formation d'une "tête et épaules" avec comme ligne de cou le fort pivot à 151.50. Objectif théorique à 141,80.

NASDAQ COMPOSITE : retour en cours sur les hauts de 2011.
 

CONCLUSION :

La séance d'hier a activé des figures baissières en M ou Têtes et épaules. Sauf faux signal, ces figures suggèrent une poursuite de la correction pour les séances à venir. Sur le CAC, un retour sur le support majeur à 3250 est donc privilégié : ce niveau constituera un point d'entrée long pour le moyen terme.

CAC : position stoppée hier (résultat : 0 pt). Possibilité de rentrer short sur pull back des figures pour viser 3250, point d'entrée long de moyen terme.