jeudi 1 mars 2012

INDICES : tendance très forte sur le DAX

EDIT : mardi 6 mars 14h08. Stop activé à 3430, opération nulle. Recherche d'un nouveau point d'entrée long car VIX et EPCR vont probablement dévoiler des niveaux élevés. De plus, le CAC affiche à nouveau des amplitudes (50 pts max) et des volumes (réduits sur des bases de moins de 3 milliards jour) de bull market. 

Bonjour, le DAX est l'indice leader en Europe. L'indice allemand montre une exceptionnelle résistance face à des facteurs techniques pourtant contraires.

Au nombre de ceux là, j'ai noté :
- la rupture d'une première trendline.
- puis d'un canal.
- enfin, un canal haussier moins pentu se forme malgré une divergence baissière de MACD (indicateur le plus dangereux pour les divergences).

Le DAX est donc ultra fort et cette tendance mettra beaucoup de temps pour se retourner, si tant est qu'elle se retourne... (ce raisonnement est valable pour les Nasdaq, qui présentent à peu près les mêmes similitudes graphiques).

Néanmoins, l'indice allemand approche de la forte résistance à 7000, qui a marqué l'entrée en bear market l'été dernier. Il conviendra d'être prudent au contact de ce niveau.

Scénario privilégié pour les semaines à venir :
Fort d'une tendance très solide, le DAX opte pour une consolidation à plat sous 7000 et, à l'instar de l'EURO TOP 100, finit par déborder ce niveau symbolisant l'effacement graphique de la crise de la dette.



CONCLUSION :

Les indices leader (DAX et NASDAQ) sont ultra-forts et plus une tendance est forte, plus elle est longue et difficile à retourner. Pour l'instant, aucune rupture de support n'est constatée : la tendance haussière peut donc se poursuivre (7000 sur le Dax, 3550-3600 sur le CAC). Gardons en mémoire que l'EURO TOP 100 a franchi le point de départ graphique de la crise de la dette.

CAC : position ouverte hier à 3430. STOP GLISSANT REMONTE SUR LE POINT D'ENTREE (bas du canal haussier 60 minutes). Objectif : 3550.