dimanche 6 mai 2012

Inter-marchés : VIX et Pétrole de mauvaise augure pour les indices

Bonjour,

Les résistances et figures chartistes ont joué leur rôle la semaine passée et un rejet assez sensible s'est produit.  Outre, la mauvaise configuration de l'€/$ (analyse du 29 avril), deux  nouveaux éléments inter-marchés augurent d'une poursuite de la baisse dans les semaines à venir.

VIX : activation d'une "tête et épaules" inversée ? Le dernier creux de la VIX est supérieur au précédent, démontrant selon la théorie de Dow un changement de tendance. Une tête et épaule est en formation : un franchissement impulsif de la ligne de cou à 20% validerait un objectif théorique à 29,30%.



MP : le pétrole dévisse. Sage pendant des mois, le pétrole a brutalement décroché la semaine dernière dans des volumes en net accroissement. La sortie par le bas d'un canal peu pentu est un signal particulièrement bearish : 6,5$ encore à perdre.



CONCLUSION :

La baisse des indices est privilégiée dans les jours et semaines à venir. Rappel des arguments : solides résistances formées sur indices faibles, indices forts en retournement (sell in may...), force relative banque au plus bas historique, € en danger, VIX en retournement de moyen terme (à confirmer au-dessus de 20%), signal baissier sur le pétrole. La semaine prochaine, j'évoquerai un autre argument topish avec l'analyse des gaps liés aux résultats US.

CAC : position short ouverte le 2 mai à 3265 (-15 points de dividendes). Objectif en fonction du Dax (300 points à perdre encore sur l'indice allemand), stop initial à 3300, prochainement ajusté.