samedi 2 juin 2012

INDICES : les yin majeurs vont peser

Bonjour, la séance de vendredi a été marquée par l'apparition de "yin majeurs" (grands corps rouges en terminologie japonaise) en Europe et aux US. Les volumes ont été forts : ces yin majeurs vont sûrement constituer le facteur technique dominant pour les séances à venir. A ce titre, ils seront très difficiles à réintégrer et vont peser sur la tendance.

Sur le graphique du Dax ci-dessous, on constate en effet que le grand corps rouge marque la sortie par le bas du rectangle et du canal.  Si on reporte la dernière vague de baisse, cela correspond à un objectif théorique à 5800 le 14 juin.

Si je m'attarde plus volontiers sur le Dax, c'est que :
- je pense qu'il peut devenir leader dans la baisse au cours du mois de juin à la faveur d'un transfert des ventes observé des financières vers les cycliques (même le secteur du luxe, grande star de l'année 2011, serait touché).
- il est corrigé à la source des dividendes.

Sur le CAC, cela correspondrait à peu près à un objectif de 2800 points pour la même date.




CONCLUSION :

La tendance s'est accélérée vendredi et les deux indices occidentaux forts (Dax et Nasdaq) semblent désormais entrés en "récession" graphique. Il manquerait encore 4 à 5% de baisse avant de déclencher un rebond technique.

CAC : position short ouverte le 29 et 30 mai à 3046 (en tenant compte des dividendes BNP, LEGRAND et EDF). Objectif : 2800 environ. Stop initial à 3110, ajustable après le prochain rebond technique ID.