jeudi 5 juillet 2012

CAC : échec sur la résistance majeure à 3280

Bonjour,

Séance volatile aujourd'hui avec beaucoup d'enseignements à tirer (cliquez sur les images pour les agrandir).

CAC : test et rejet sous 3280. Un retracement de 50% du dernier mouvement donne 3145. Notez que beaucoup de supports ont été construits avec le gap, 3000 et 2922.


IBEX : la chute de mars avril est venue de cet indice. L'indice espagnol construit un biseau très net sous 7200. Cette figure, s'il s'agit de la bonne hypothèse graphique, suggère une résurgence de la baisse à court et moyen terme. L'orientation baissière de la MM150 accrédite ce scénario.


MIB : moins fort que le CAC, il n'a pas réussi à rejoindre 14900. Une solide résistance intermédiaire s'est constuite sur 14510 (4 tests).


BANQUES : j'évoquais il y a quelques jours des franchissements de résistances CT sur les banques, en parallèle avec le dépassement de 88pts sur le secteur. Le signal est-t-il confirmé ? Pas réellement car il se pourrait qu'un biseau/drapeau se matérialise. Le non-redressement de la force relative (en bas) donne du poids au scénario du drapeau.


EURO : la hausse liée au sommet de l'UE de la semaine dernière est effacée. Un "rounding top" apparaît dans la consolidation, redoutable figure baissière. Confirmation par la hausse des taux à 10 ans espagnols et italiens, qui ont presque retrouvé leur niveau d'avant sommet UE.



CONCLUSION :

La hausse du CAC de ces derniers jours a buté sur la résistance majeure à 3280, véritable dernier rempart du bear market. Le danger est toujours très présent sur l'inter et l'intra-marché, comme en témoigne le biseau présent sur l'Ibex ou bien la grande faiblesse de l'Euro.

CAC : position short ouverte aujourd'hui à 3268. Premier objectif à 3150. Invalidation en cas de clôture au-dessus de 3300.