mercredi 18 mai 2011

Analyse sectorielle : les plus hauts sont-ils en place ?

Ma conviction est que les indices sont désormais topish pour les semaines à venir pour les raisons évoquées dans les analyses précédentes :

- divergence avec la force relative des banques.
- divergence avec les matières premières.
- surperformance des secteurs défensifs.
- les indices forts sont désormais précurseurs dans les signaux de baisse CT.

Pour que les indices basculent dans une phase 4 de Weinstein (c'est-à-dire dans une phase corrective voire un bear market), il faut que les secteurs INDUSTRIE, TECHNO, ENERGIE, CONSOMMATION marquent leur sommet de moyen terme.

Voici un petit passage en revue de ces secteurs :

INDUSTRIE : l'indice le plus fort de tous (avec la chimie). On observe la formation d'un biseau d'épuisement sur la fin de tendance. Cette figure est à confirmer.




TECHNO : petit triple sommet formé sur ces dernières semaines. Figure à confirmer.



ENERGIE 1 : le sommet semble en place sur les Ressources de Base.



ENERGIE 2 : résistance majeure en place sur le secteur Oil & Gaz.




CONSOMMATION : obstacle majeur en place. Risque de sommet.





CONCLUSION :


L'analyse sectorielle confirme la forte probabilité d'une entrée en phase de distribution (phase 3 de Weinstein) sur les indices. Cette phase est précurseur d'une phase 4 annonciatrice d'une correction sur les marchés. Le timing d'une telle phase est par contre inconnue : elle peut se manifester demain, dans 3 semaines ou 6 semaines lorsque le QE de la Fed prendra fin.


CAC : biais baissier mais pas de proposition de trade car les indices peinent à se synchroniser à court terme. De plus, le CAC voit sa lecture brouillée par les détachements de dividendes.