jeudi 19 mai 2011

IS : favorables aux indices à CT

Le signal baissier CT n'est pas réellement confirmé sur le Nasdaq. De la même façon, les biseaux présents en Europe (SMI, Euronext 150) ne se déclenchent pas de manière impulsive.
La raison probable de cette inefficience de figures chartistes pourtant claires est à chercher du côté des indicateurs de sentiments (IS).

Parmi les deux principaux que je suis, l'EPCR (Equity Put/Call Ratio) et le AAII (sondage américain) montrent un certain pessimisme, peu compatible d'un point de vue contrarien avec un repli des marchés à CT.



Sur l'EPCR, on entre en zone de pessimisme et sur le AAII bull, le support à 22% n'est désormais plus très loin. Même si les IS ne sont pas une science exacte, les probabilités ne sont pas en faveur d'un repli des marchés à CT.


CONCLUSION :


A court terme, les indices pourraient être soutenus à la hausse par les IS.

A moyen terme, le constat demeure le même : nous sommes selon moi entrés en phase 3 (Weinstein) de distribution. Cette phase devrait s'étaler jusqu'à fin juin, date de l'arrêt du Q2 aux US.

CAC : pas de proposition. Niveaux et figures chartistes peu clairs. Une phase 3 se caractérise par des faux signaux graphiques assez fréquents.