mercredi 8 juin 2011

INDICES : présomption de phase 4

D'abord, rappel de ce qu'est une phase 4. Weinstein décrit cette phase comme une ère de déclin des prix, succédant à une phase 3 de maturité ou de distribution / plafond (2 = avancée et 1 = fondation).

Sur l'Eurostoxx 50, on perçoit bien la longue zone de plafond (3) sous 3025 points avec pas moins de 4 échecs sur cette résistance majeure. Les cours sont désormais sortis par le bas d'un canal haussier peu pentu : l'analyse technique nous signale le risque d'un mouvement rapide vers le support à 2500 points. Le délai serait d'un mois environ.



CONCLUSION :


Ces 3-4 dernières semaines, de très nettes divergences sont apparues sur nombre d'indicateurs et/ou sur l'inter et l'intra-marché (voir précédentes analyses). Le signal de passage de phase 3 à phase 4 faisait encore défaut sur les prix : il pourrait s'être produit depuis une semaine via une sortie de canal sur l'Eurostoxx 50. Un pull-back est possible et permettrait une ouverture de position short dans l'optique d'un retour sur 2500.


CAC : neutre mais recherche d'un point short pour viser 10% de baisse. Le point short idéal se situerait vers 3885-3900.