lundi 17 octobre 2011

INDICES : le Nasdaq montre-t-il la voie ?

L'avalement haussier du 4 octobre apparu sur le support majeur à 2235 aura donc libéré une énergie haussière considérable. Depuis lors, le Nasdaq engrange plus de 15% (!!) et transperce même la résistance majeure à 2605. Le mouvement est tellement puissant que 3 gaps ont été ouverts, dont un weekly.

Qu'attendre de la suite ?

1) HAUSSE CT, MT Flat : le Nasdaq s'installe durablement au-dessus de 2605 et rallie 2740.
2) BAISSE CT et MT : le Nasdaq bute sur la MM150 orientée à la baisse et enclenche une tendance baissière de moyen terme.


Coté IS : la VIX casse son support à 30% (retour vers 23% ?), ce qui incite à privilégier le scénario 1 : HAUSSE CT, MT Flat. D'autres indicateurs de sentiment, extrêmement bearish, accréditent cette hypothèse (voir commentaires de l'analyse précédente).


CONCLUSION :

Lors de la dernière analyse, j'évoquais la possibilité d'un ralliement sur le CAC de 3430 pour le 20-25 novembre. La bonne orientation des US renforce cette hypothèse de travail. Néanmoins, des obstacles se dressent au devant de la réalisation de ce scénario : de fortes résistances horizontales en Europe ainsi que la formation d'un biseau sur le secteur banque. Tout ceci est à surveiller avec beaucoup d'attention et fera l'objet d'un prochain billet.

CAC : en reprise technique de moyen terme. Pas de position proposée à l'achat car contre tendance. A la vente, le point d'entrée idéal se situe vers 3430 dans environ un mois.