mardi 18 octobre 2011

INDICES : reversal à court terme, indécision sur le timing du moyen terme.

Rappel de mon opinion de moyen terme :

Nous sommes dans un bear market depuis l'été et, à ce titre, un prolongement de la tendance est attendu dans les mois à venir, probablement vers 2500 points sur le CAC.
A un horizon 1-2 mois, j'hésite sur le timing de reprise de la tendance baissière de fond. Il est en effet possible que le marché rebondisse vers 3430 pour la fin novembre (analyse 12 octobre - scénario A). L'autre scénario (B) est plus classique : l'Europe bute sur les résistances touchées hier et replonge directement.


Les arguments pour le scénario A :

1- Un triple creux sur Le nasdaq 100. Figure rare, un triple creux s'est formé aux US, le plus spectaculaire étant celui du Nasdaq 100, quasiment de retour sur ses plus hauts de l'année. La MM150 est refranchie : les US resteront forts et soutiendront l'Europe.


2- Certains IS montrent un pessimisme hors-norme :


Selon ces indicateurs, le pessimisme est au plus haut depuis 2010. Difficile d'envisager une poursuite de la baisse.




Les arguments pour le scénario B :

1- l'Europe a retouché hier des niveaux très sensibles. Ces résistances sont majeures comme en témoigne le violent rejet (reversal sur le Dax).

2- Le secteur banque repart à la baisse : après un rebond assez convaincant sur le support majeur de 2008, un biseau est apparu sous une résistance : la sortie est violente et un retour sur les plus bas est probable. Par la suite, le "1,2, break" enverra le secteur par le fond.


CONCLUSION :

Des arguments contraires ne permettent pas de trancher entre scénario A et scénario B. A mon avis, c'est la préservation ou non de la zone 3045/2980 sur le CAC qui décidera. Je garde une petite préférence pour le scénario A par analogie à 2008 (retour sur la MM150).

CAC : pas de position en cours. En mode observateur pour trouver le meilleur point short de moyen terme.