jeudi 2 février 2012

INDICES : récapitulatif des arguments haussiers

Bonjour, voici un rappel des arguments que j'ai énoncé dans les précédentes analyses.

1) Parution d'un sondage dans les Echos du 10 janvier : 

Les particuliers n'ont jamais été pessimistes depuis 2004. C'est un indicateur contrarien qui ne milite pas pour une poursuite de la baisse des marchés. Et il faudra sûrement plusieurs semaines pour purger ce pessimisme ambiant.


2) Triple-creux sur le secteur bancaire :

Alors que la logique graphique (1,2, break) suggérait une cassure du support majeur de 2008 à 86,50, c'est au contraire un triple-creux qui s'est matérialisé. Un signal haussier est également apparu sur la force relative (en bas, par rapport au CAC). Tout n'est pas rose pour autant car il faut franchir la forte résistance à 116,50 pts pour s'inscrire réellement en tendance haussière.



3) La réduction de la taille des chandeliers est un signal bullish :

La taille des chandeliers s'est progressivement réduite, indiquant une réduction des tensions graphiques. Le dernier gap au-dessus de la 3250 et de la MM150, étalon dans les deux derniers bear market de 2001 et 2008, est un signal favorable.

4) Les premiers signaux favorables sur les taux des dettes souveraines :

Deux signaux viennent d'arriver sur les taux des dettes souveraines de l'Espagne et de l'Italie : c'est une première depuis un an et demi. Sur l'Espagne, on note la rupture du support à 4,95%.

Sur l'Italie, un double top s'est matérialisé.


CONCLUSION :

Plusieurs signaux indiquent que nous avons quitté au moins momentanément le bear market apparu à l'été 2011. Quelques semaines de "calme" sont attendus (hausse très lente sur les indices), profitant particulièrement aux valeurs durement sanctionnées en 2011. Toute correction vers 3250 sur le CAC sera une opportunité d'achat.

CAC : pas de position en cours, recherche d'un point d'entrée long.