jeudi 15 mars 2012

Indices : DAX et NASDAQ leaders irrésistibles

Bonjour, ma précédente analyse de la VIX sur 2 ans prévoyait un fort risque de consolidation des marchés à court terme : il n'en a rien été. Les indices leaders DAX et NASDAQ ont même pulvérisé leurs résistances à la faveur de mouvements impulsifs.

DAX : comme l'EUROTOP précédemment, le DAX vient d'effacer la forte résistance à 7000, point de départ de la crise de la dette. On peut viser 7380. Un retour sur 7000 serait une opportunité d'achat.


NASDAQ 100 : après une pause de quelques semaines sous 2652, un gap a permis le franchissement de ce seuil. Comme pour le DAX, un pull-back constituerait un point d'entrée long.


Que penser de l'absence de consolidation des indices sur test des 15% de la VIX ? Cette dernière est-elle devenue inopérante ? Pas vraiment car il existe des exemples de VIX et INDICES montant de concert. Cela s'est produit notamment lors du grand bull market de 95 à 99.


CONCLUSION :

Les indices ont lancé cette semaine de nouveaux signaux forts de continuation haussière. La VIX ne me semble désormais plus un obstacle à une poursuite de la dynamique ascendante sur le moyen terme. Toute consolidation sera mise à profit pour ouvrir une position longue. Sur le CAC, le point d'entrée idéal coïnciderait avec un pull back à 7000 sur le DAX et 2652 sur le Nasdaq.

CAC: recherche d'un point long sur pull-back.