lundi 12 mars 2012

IS : chute surprise de la VIX défavorable aux indices

Bonsoir,
Depuis plusieurs semaines, tous les micro-replis des marchés s'accompagnaient d'un bond parfois spectaculaire des IS (indicateurs de sentiment : VIX, EPCR, AAII).  Ces opérations de couverture permettaient d'entrevoir avec sérénité une poursuite de la hausse de moyen terme.

Mais voici que depuis la réussite de l'opération d'échange de dette grecque, le marché se découvre massivement, avec un retour de la VIX (indice de la peur) à proximité du support historique à 15%.

Autant la perte de certains triple A en Europe avait lancé le bull market des indices mi-janvier, autant l'apaisement en Grèce pourrait engendrer des prises de bénéfices selon le principe bien connu de "acheter la rumeur, vendre la nouvelle".

VIX DAILY :
Retour sur la bande basse de Bollinger, généralement synonyme de rebond.


VIX WEEKLY :
Retour sur le support historique à 15%, très souvent synonyme de consolidation de moyen terme.


CONCLUSION :

La séance d'aujourd'hui semble marquer un tournant dans la psychologie de marché. Il semble désormais déraisonnable d'acheter les indices car la VIX se situe sur des niveaux très sensibles propices à une correction. Au contraire, la vente des résistances en Europe et aux US pourrait se montrer lucrative.

CAC : abandon du biais haussier. Un double top sur 3515 pourrait voir le jour. Mise sous surveillance des volumes et de la volatilité.