mardi 15 mai 2012

INDICES : le pire scénario graphique qui soit

Les espoirs de rebond technique ont été balayés ce mardi avec un dévissage en règle du secteur bancaire qui a réussi "l'exploit" de sortir par le bas de son wedge. Nous ne sommes ni plus ni moins qu'en présence du pire scénario graphique pour les indices.

En effet, le wedge est à 90% une figure de retournement. Dans les 10% des cas restants, la sortie par le bas indique que le bear market est si fort que les cours sont incapables de consolider à la hausse (confirmation par le RSI et de la force relative). Une nouvelle jambe de baisse de 25-30% pourrait donc voir le jour !

 

 
Idem surl'IBEX : le flag de l'indice espagnol est baissier et non haussier comme dans 90% des cas. On peut s'attendre donc à une nouvelle rechute.



CONCLUSION :

Le marché est excessivement faible et l'absence de volumes (donc d'intérêt acheteurs) montre que la nouvelle jambe de baisse impulsive initiée depuis quelques jours est probablement loin d'être finie. Un point short sera donc tenté en cas de rebond du secteur bancaire sur 84,30 points. La cassure ce soir de 2900 sur le Nasdaq accrédite ce scénario.
CAC : short en cas de rebond technique du secteur bancaire de l'ordre de 2%.