jeudi 28 juin 2012

CAC vs EURO : qui a raison ?

EDIT 10h00 : rachat position short à 3125, perte 35 points.

EDIT 8h55 : ouverture très haute, beaucoup trop par rapport aux taux souverains et à l'Euro. Je vais attendre un reflux ID pour racheter ma position.

Bonjour, EDIT vendredi 29 juin 8h30 :
- Gap d'ouverture d'environ 2,5-3%.
- La lecture en biseau est invalidée.
- Euro suiveur après avoir été précurseur.
- Teneur de ce gap pour l'instant impossible à identifier : commun, piège, rupture ?
- Observation importante : les taux à 10 ans se détendent sans excès.
--> mon stop sera activé à l'ouverture. Attention, aucune garantie que ce soit un "bon" stop.
Nb : la tendance de fond reste baissière.


Bonjour, un seul graphique aujourd'hui, celui de l'Euro/Dollar et du CAC.

Les deux graphiques sont logiquement corrélés ; néanmoins, on peut observer un certain décalage avec un rôle précurseur du cross vis-à-vis de l'indice français.

La première divergence est apparue le 20-21 juin lorsque le CAC réalisait un nouveau sommet à l'inverse du cross : il s'en est suivi une chute de 150 points du CAC.

La seconde divergence est apparue hier : le CAC a fortement progressé tandis que le cross consolidait à plat sur son support à 1.2440.

Les faibles volumes du CAC m'incitent à envisager la hausse d'hier comme une anomalie. Anomalie qui sera corrigée rapidement, surtout si le cross cassait 1.2440.

Dans le cas inverse (rebond puissant sur 1.2440), alors, j'activerai mon stop aux alentours de 3100 sur ma position CAC.

CONCLUSION :

Le fort rebond constaté hier en Europe ne sera qu'un feu de paille si le cross Euro/Dollar casse son support à 1.2440. Ce niveau sera-t-il cassé ou préservé ? Le maintien de l'inter et l'intra-marché sous les résistances (Banques, Ibex, Mib...) suggère toujours un scénario négatif.

CAC : short en cours à 3090. Stop activé vers 3100 si le rebond s'accentue sur l'Euro/Dollar.