dimanche 1 juillet 2012

CAC : apaisement graphique

Bonjour, la forte hausse de vendredi constitue un choc psychologique. Graphiquement, cela se traduit par un puissant gap (41 points), un volume important et un yin majeur. A n'en pas douter, l'apparition de ces facteurs techniques marque un apaisement des tensions graphiques, justifiant de ma part un retour à plus de neutralité moyen terme.

Sommes-nous pour autant tirés d'affaire graphiquement ? La réponse est clairement "NON" pour deux raisons principales.

1- des résistances puissantes se sont mises en place lors de la descente de mars à mai (ex : 3280 sur le CAC) et la reprise née en juin n'est peut-être que corrective (c'est-à-dire un retracement classique de 50% avant nouvelle baisse).

2- la macro-économie va faire place à la micro-économie à partir de la semaine prochaine. Et force est de constater que les premières publications de résultat ont été graphiquement très mal perçues avec beaucoup de Profit Warning tous secteurs confondus : Procter, Nike, RIM, Danone, Suez. Ces quelques valeurs sont-elles représentatives ? Réponse dans les semaines qui viennent.



CONCLUSION :

Une bande de fluctuation d'environ 200 points (3280 - 3071) devrait contenir les cours dans les semaines à venir, avec des stratégies qui pourront être initiées sur les bornes. Une attention toute particulière sera portée aux résultats des entreprises et à leurs conséquences graphiques.

CAC : stop activé vendredi ("bon" stop, perte 35 points). Seul le test des niveaux 3250-80 et 3112-3071 permettra la mise en place d'une stratégie.