dimanche 15 juillet 2012

INDICES : la hiérachie s'est réinstallée

Bonjour, depuis le sommet local du 4 juillet, les indices ont retrouvé leur hiérarchie (en terme de performance) datant du 20 mars, départ de la précédente grande vague de baisse. En haut de la hiérarchie, on retrouve donc le Dax suivi du CAC, du MIB et enfin de l'IBEX.

Cela m'inspire la conclusion suivante : l'appétit pour le risque n'est pas revenu malgré la réunion de l'UE le 29 juin, nous indiquant que les indices demeurent dans une tendance baissière de fond. Confirmation par le secteur bancaire, dont la force relative ne s'est toujours pas relevée, l'Euro et les taux à 10 ans.

Graphiquement, cela se traduit par des comportements bien différents par rapport au fameux gap du 29 juin.

DAX : il se situe largement au-dessus de 6260.

MIB : rebond sur la borne basse du gap à 13460.

IBEX : comblement total.


On observe également que certaines figures sont activées (wedge sur l'Ibex), d'autres non (flag sur le MIB), et mêmes certaines invalidées (Wedge sur le Nasdaq, voir précédente analyse). D'où cette seconde conclusion : la baisse sera probablement très lente et entrecoupée de violentes reprises techniques.

CONCLUSION :

Depuis le sommet graphique du 4 juillet, plusieurs indices laissent à penser que nous avons renoué avec la tendance baissière de fond. Celle-çi s'annonce lente (typique des bear market) et ponctuée de rallies haussiers qui constitueront autant d'opportunités de ventes.

CAC : position short ouverte à 3268. La configuration graphique ayant évolué (nouveau plus bas cette semaine), le stop glissant est ajusté à 3213. En effet, la hausse de vendredi ne m'a pas convaincu car non accompagnée par l'Ibex, les banques (seul secteur en baisse) et les taux à 10 ans.