mercredi 18 juillet 2012

INDICES : pas de retour de l'appétit pour le risque

Bonjour, l'appétit pour le risque mesure la confiance retrouvée des investisseurs. Il se mesure à travers la propension des opérateurs à se positionner sur des actifs risqués. Les actifs risqués sont très simples à identifier : dettes souveraines espagnoles et italiennes, Euro, banques et indices Ibex et Mib.

Or, aucun de ces 5 actifs ne se redresse. Les taux à 10 ans espagnols et italiens restent proches sur leurs sommets, tandis que l'Euro demeure dans une tendance baissière très agressive (prochain support à 1.1830).

Voici l'analyse des autres actifs :

BANQUES : nouveau plus bas historique de la force relative (par rapport au CAC).


IBEX : nouveau plus bas de la force relative (par rapport à l'Eurostoxx50).


MIB: nouveau plus bas de la force relative (par rapport à l'Eurostoxx50).


CONCLUSION :

Il est toujours très difficile de croire à une reprise pérenne des actions tant que les actifs risqués ne retrouvent pas les faveurs des investisseurs. Par ailleurs, la saison des résultats qui s'est ouverte il y a 10 jours révèlent un nombre non négligeable de grands gap baissiers sur les valeurs (PW en fondamental) tandis que les bonnes publications ne créent pas de chocs graphiques haussiers. UNE PHASE DE DISTRIBUTION AVANT CHUTE SE MET EN PLACE SELON MOI. Reste à en découvrir la durée : quelques jours ou quelques semaines ?

CAC: position short en cours ouverte à 3268. Stop à 3213. Attention, je ne place pas le stop dans le marché, je souhaite le déclencher manuellement (regarder les MAJ et les commentaires).