jeudi 26 juillet 2012

INDICES : rebond technique ou plus perenne ?

EDIT 27 JUILLET 15h54 : l'Euro franchit sa résistance à 1.2330 et l'Ibex sa résistance à 6500.
Je stoppe donc ma position CAC à 3260 (+8 pts).

Les indices ont véritablement bondi aujourd'hui dans des volumes assez significatifs pour une période estivale. Ce rebond est-il une simple réaction épidermique au discours de Draghi ou bien va-t-il se prolonger plusieurs jours ?

Coup d'oeil à l'inter-marché pour tenter de trouver une réponse :

EURO-DOLLAR : en test d'une très forte résistance à 1.2320. A priori, il s'agit d'un simple rebond technique.


IBEX : cet indice est devenu malgré lui le plus scruté d'Europe car à l'origine de la chute de mars-avril-mai et des récentes turbulences. On observe sur le graphique un rebond sur les récents plus bas à 5975. Le test de la résistance à 6480 sera cruciale pour savoir si le rebond est simplement technique ou plus perenne.





CAC : le rebond du jour s'intègre mal dans le scénario de double-top. En effet, après la violente chute sous 3270, un rebond est statistiquement rare car les triple-tops sont eux-mêmes rarissimes en analyse chartiste (à cause de la règle "1,2, break"). La situation graphique est donc très confuse.


 CONCLUSION :

Le rebond du jour peut s'interpréter de différentes manières à court terme. Deux niveaux graphiques seront observés avec beaucoup d'attention pour tenter de le décrypter : 1.2320 sur l'Euro/Dollar et 6480 sur l'Ibex. Si ces niveaux étaient franchis, je solderai ma position short. Dans le cas contraire, la baisse reprendrait rapidement ses droits. Je précise que mon opinion reste baissière à moyen terme de part la puissance des tendances en place sur Euro, Ibex, Mib.

CAC : position baissière en cours ouverte à 3268. Stop activé en cas de franchissement conjugué de 1.2320 sur l'Euro/Dollar et 6480 sur l'Ibex.