mercredi 1 août 2012

INDICES : analyse moyen/long terme

Bonjour, suite à la progression de 10% de la semaine dernière sur les indices, la configuration de moyen/long terme s'est-elle améliorée ?

Si on observe les actifs risqués BANQUES et IBEX, on s'aperçoit que, tant sur les prix que sur la force relative, le récent rebond est à peine perceptible graphiquement sur le moyen/long terme.




De plus, on observe toujours des configurations inédites sur la structure inter et intra-marché :

- CAC : pour schématiser, un tiers du CAC se situe sur ses plus hauts historiques (SAN, AI, OR, EI... bref, les défensives), un tiers sont sans tendance et un tiers affichent des plus bas historiques - ou plus bas depuis plusieurs années-  (UG, CA, ACA, SGO, ALU...). Le marché ne prend aucun risque.

- Sur les indices européens, on observe le même grand écart : +15% sur le Dax depuis le début de l'année, -8% sur le MIB, -22% sur l'IBEX. Ces écarts se reflètent sur le marché obligataire des dettes souveraines.

- sur les secteurs, les courbes croisées des secteurs Food&Beverage et Banques n'ont jamais été observées par le passé. Le marché est en mode très défensif.



CONCLUSION :

Le rebond de la semaine dernière ne semble pas en mesure d'infléchir les tendances de fond baissières qui se révèlent extrêmement puissantes sur les horizons hebdomadaires. Reste que le timing de reprise de la dynamique descendante est très difficile à déterminer : jours, semaines, mois ? Ce timing sera issu d'un alignement des secteurs cycliques, financiers et défensifs sous les résistances chartistes, allié à un basculement des IS (Indicateurs de Sentiment) en zone d'optimisme.

NB : c'est les vacances en Août, alors moins d'analyses et plus de farniente ;).